Le coaching

Le coaching est pour nous un art subtil de plus en plus nécessaire aux personnes et aux entreprises.

Ni formateur, ni conseiller, ni consultant, le coach est là pour initier, structurer, conforter, aider à réussir une transformation désirée par son client.

Orienté sur le résultat à atteindre, il lui fait traverser différents champs, celui des émotions, celui des croyances, celui de l’estime et la confiance en soi, celui des peurs, celui du passé, celui des projections, celui de l’acceptation et du pardon, celui des besoins et envies, pour les principaux.

Une posture basse, une écoute active, la mise en avant des boucles récurrentes, des aspects positifs et des contradictions, la recherche d’un point de levier, la confrontation salutaire caractérisent l’intervention du coach.

Coaching
individuel

coaching de Comité de Direction

et d’équipe

Coaching
individuel

coaching de Comité de Direction et d’équipe

Le coaching est l’art de révéler le meilleur de soi-même.

Imaginez un espace où vous êtes pleinement écouté, soutenu, où les échanges aident à clarifier vos projets, vos besoins, vos désirs ;

C’est un accompagnement qui vous permet de prendre du recul, de découvrir des solutions que vous n’aviez pas envisagées, et de vous reconnecter à vos forces et à vos talents uniques innés et acquis ;

Un cadre clair et co construit est établi, avec la souplesse nécessaire pour s’adapter à chaque situation et à chaque personne ; un mélange de structure et flexibilité ;

Afin de définir un objectif précis, et guider le cheminement avec bienveillance, tout en respectant le rythme unique de l’accompagné.

Il ne s’agit pas d’imposer un chemin, mais plutôt de créer les conditions optimales pour que chacun avance à son propre pas, en pleine conscience de ses ressources et de ses progrès.

Le relation est appelé une alliance entre le coach et le coaché.  Elle  offre la possibilité de dévoiler ses difficultés, ses blocages, ses incompétences, ses peurs, et d’ avancer avec confiance vers un dépassement par la conscience de soi, des autres, de l’organisation et de l’environnement .

Le coaching est un voyage personnalisé vers l’accomplissement, où chaque étape compte.

le coaching vous guide vers une version plus épanouie de vous même, en restant pleinement acteur de notre propre succès.

Le coaching se décline dans plusieurs domaines :

• Coaching personnel (life coaching) : axé sur le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, sur les relations interpersonnelles, sur les croyances favorisantes ou limitantes, sur les freins intérieurs.

• Coaching professionnel : pour aider à développer des compétences en leadership, améliorer la gestion du stress, ou favoriser l’évolution de carrière, les situations de crise ou de changement de vie.

• Coaching d’équipe, renforcer la valeur ajoutée d’une équipe de managers ou d’une équipe projet.

• Coaching d’organisation, renforcer les relations et les façons de faire entre plusieurs équipes préparer avec différents acteurs des changements à venir, aligner les enjeux.

• Coaching de Comité de Direction (CODIR) – organe de gouvernance d’une entité, renforcer les membres, préparer une évolution à venir.

 

Le coach accompagne son client dans la découverte de ses propres réponses et stratégies. Le métier de coach repose donc sur une relation de confiance, dans un cadre structuré, avec une méthodologie rigoureuse ;

Exemple d’accompagnement individuel :

Arnaud est un manageur performant de 40 ans sorti d’une école de commerce, 3 enfants et une carrière irréprochable. Un homme loyal sur lequel la hiérarchie peut s’appuyer. Il est centré sur les résultats, l’organisation et l’optimisation de son temps. Il et soucieux d’apprendre et de se former ;

Lors de son entretien annuel, il reçoit des éloges sur ses performances cependant, la relation avec son équipe est distante. Il est peu ou pas accessible aux interactions, les moments d’échanges informelles n’existent pas et les réunions d’objectifs sont froides les liens sont distants. Or l’entreprise vient de fusionner et les équipes des 2 entités doivent coopérer ; il vient me voir pour faire face à cette situation qui le terrorise, doubler l’équipe, créer du lien, faire des partage d’expériences et piloter la création d’une culture commune. Et pourtant, une partie de lui est attiré par ce challenge inattendu dont il ne maitrise pas les ficelles.;

Nous allons passer par les étapes de la connaissance de soi, la gestion de soi, identifier ses besoins et ses motifs à agir ; l’aider à maintenir ses méthodes, soutenir son besoin inné d’organisation et de précision structurées et encourager la flexibilité , l’envie de relation à l’autre ; accompagner ses séquences de stress ; développer son identité managérial, identifier ses valeurs , ses objectifs et ses expériences lui permettant de faire face à ce nouveau challenge et à ses nouvelles envies .Et enfin se projeter dans son rôle futur . accompagner son changement interne face à un environnement en mouvement .