La vocation

L’Atelier Coquelicot & Co a la vocation de mettre à disposition de ses clients consultants-coachs professionnels et des étudiants en formation de coaching des services de co-working pour leur permettre d’exercer leur activité dans des conditions confidentielles et confortables, en bénéficiant de la richesse de l’intelligence collective.

Espace communautaire dédié à la pratique et au perfectionnement des métiers de l’accompagnement (des personnes, des groupes et des organisations), l’Atelier entend favoriser l’échange de pratiques, l’enrichissement mutuel, l’entraide, le partage et la transmission entre pairs, dans le respect de la déontologie à laquelle nous souscrivons. 

En bref

170 m2 pour un espace visant « élégance, convivialité, confidentialité & confort  »

  • Une bibliothèque professionnelle, des ouvrages de référence traitant du coaching, du développement personnel et du management des hommes et des organisations
  • 2 bureaux fermés pour conduire des entretiens individuels
  • Une salle de formation équipée (vidéo, son, tableaux…) pour 12 à 15 personnes 
  • Un espace de travail commun favorisant l’interactivité et les travaux en petits groupes
  • Une cafétéria, la bien nommée « Anticafèt », pouvant accueillir un groupe de 12 personnes
  • La terrasse, les sanitaires & douche, la reprographie.

Un besoin d’être & faire ensemble

Les consultants-coachs exercent un métier souvent solitaire où il existe un risque d’enfermement dans ses propres certitudes, d’auto-complaisance, de développement de l’ego et d’appauvrissement des techniques. 

L’interaction régulière et le partage d’expérience permettent :

  • la confrontation des diagnostiques, la remise en question permanente,
  • l’enrichissement des stratégies d’intervention et des outils,
  • la supervision des pratiques et l’inter-vision,
  • l’accélération de l’apprentissage du métier. 

Le phénomène actuel autour de l’éclosion des espaces de co-working et le % croissant de travailleurs indépendants trouvant intérêt et plaisir dans le travail en temps partagé ou l’autoentreprise ne font qu’accroitre la conscience que ETRE ET FAIRE ensemble est un impératif dans notre métier.

Pourquoi ce nom ?

Atelier : C’est un lieu où l’on participe ensemble à la création d’un même ouvrage, fabrication, usine, ouvrier, artisan, artiste. Inspiration pour un espace où il est permis d’expérimenter, de changer de direction, d’inventer, de reproduire, de tâtonner, de réussir, de rater, de rêver.

Coquelicot : Cette fleur est porteuse de trois symboliques, celles

  • d’une beauté forte et fragile : résistante, robuste et fertile lorsqu’exposée au vent, partout dans les champs, sauvage et participant au maintien de la biodiversité, annonçant l’arrivée de l’été ; d’une couleur éclatante et visible de loin dans un champ, elle s’avère délicate, à l’image de sa robe froissée et de sa tige frêle, car la fleur fane rapidement si elle est arrachée de sa terre.
  • du repos, de la quiétude : dans la mythologie grecque, cette fleur est supposée amener du réconfort et de la consolation, calmer les chagrins et favoriser l’oubli. Morphée, voyant Déméter anxieuse chercher sa fille Perséphone 9 jours et 9 nuits lui offrit un bouquet de coquelicots pour la faire dormir et lui permettre de trouver le soulagement. Contenant un alcaloïde, le coquelicot servait à calmer la nervosité.
  • de la fécondité, de l’abondance, du succès, de l’extravagance et de la vie.

Atelier … Coquelicot …

& Co : pour COmpagnie, COaching, COopération, COordination, COllaboration, COmmunication, COconstruction, COnnexion, COrpo-working, COworking, …

L’institut Maïeutis, partenaire privilégié de L’ATELIER COQUELICOT & CO, s’est appelé lors de la création de l’entreprise : LA MAISON DU COQUELICOT.

Rappelons nous que le coquelicot est utilisé en Angleterre comme emblème du renouveau et de la RENAISSANCE

La boucle est ainsi bouclée.

Ethique et Valeurs

Ethique 

Nous retenons une question inspirée de l’éthique d’un grand réseau professionnel : 

« Est-ce que ce que je fais et dis est bien susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales et durables ? » 

à laquelle nous rajoutons : 

« Est-ce que ce que je pense et ressens est suffisamment cohérent avec ce que je fais et ce que je dis pour générer un sentiment de confiance mutuelle ? »

Valeurs

Nous veillons à conduire notre action quotidienne conformément à ce qui est important pour nous :

  1. L’excellence collective & la performance opérationnelle
  2. Le partage & la transmission
  3. Le plaisir et l’Etre bien au travail