Nous observons que le monde économique, qui est un monde tendu et complexe, laisse aujourd’hui trop peu de place à la dimension humaine.
Il devient dès lors difficile de prendre la hauteur nécessaire qui permettrait de mieux comprendre ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Nous sommes à la fois acteur et spectateur d’une pièce dont nous avons le sentiment de subir le scénario.
Nous cherchons alors à nous protéger, développant, souvent inconsciemment, des comportements limitants qui se traduisent sous forme de « nœuds » de toutes sortes. Ces nœuds freinent les potentiels, ils génèrent les conflits et créent de l’inefficacité.
Nous observons ces phénomènes aussi bien dans les grandes groupes, dans les PME-TPE, ou dans le monde associatif, dans lesquels nous intervenons. Les dirigeants et les managers de ces structures sont souvent à la peine pour donner du sens, pour faire adhérer.
(Re)mettre l’église au centre du village, comprendre son environnement de complexité pour y être plus à l’aise, fluidifier les interactions au sein des groupes, apprendre à être bien avec soi, développer de façon ciblée les compétences managériales et relationnelles sont les principaux atouts que Renaissance vous apporte.
Cela signifie également « libérer les synergies et les envies pour développer une efficacité durable ».
Desserrer les noeuds pour être à l’aise dans la complexité :
Qu’est-ce qui provoque les noeuds ?
Comment se caractérise la complexité dans l’entreprise ?