La supervision

Devenir coach implique de s’engager dans un processus d’auto-développement constant, pour soi et pour ses clients.

Etre coach inclut la prise en charge de son écologie personnelle.

Accompagner est une « sacrée » responsabilité, elle nécessite l’engagement de continuer à se former pour ne pas faire un peu plus de la même chose, celui d’être suivi dans un espace thérapeutique pour travailler ses propres blocages, freins, peurs et enfin de faire superviser sa pratique pour ne pas se mettre dans une posture de « tout puissant, de sachant »

Cet engagement envers soi-même et envers les autres est ce qui fait la richesse et l’authenticité du métier de coach.

Avez-vous déjà envisagé d’intégrer la supervision dans votre propre parcours ?

Venez assister à l’une de nos supervisions, individuelles ou collectives, sur tous les sujets du coaching ou en tant qu’expert de l’outils Process Communication Model® que vous utilisez dans votre pratique..

Nos superviseurs sont des experts, eux-mêmes supervisés chaque mois, accompagnés en thérapie et formés plusieurs fois par an.

Supervision collective Expert Process Communication Model ® :

La supervision basée sur le Process Communication Model (PCM) est un excellent cadre pour explorer les différentes dynamiques entre le coach et le coaché. En analysant les immeubles, profils de personnalité PCM et les problématiques, nous examinons non seulement les caractéristiques individuelles des clients, mais aussi comment ces caractéristiques interagissent avec leur environnement personnel et professionnel.

Lors des sessions de supervision, nous travaillons :

1. Profil du client et son contexte :

Le PCM permet d’identifier les types de personnalité, leurs besoins psychologiques, et comment chaque client gère le stress. Cela vous donne des indices sur leurs comportements dans le cadre de leur vie personnelle ou professionnelle, ainsi que sur les types de communication qui peuvent faciliter ou compliquer l’accompagnement.

2. Cheminement des chantiers de l’accompagnement :

L’analyse du cheminement de l’accompagnement est essentielle pour s’assurer que l’évolution du client reste fluide. Vous tenez compte non seulement des objectifs définis, mais aussi des obstacles qui peuvent apparaître, en observant la manière dont les changements ou résistances se manifestent.

3. Alliance entre coach et coaché :

La qualité de la relation entre le coach et le coaché, souvent appelée « alliance », est un facteur déterminant de la réussite d’un coaching. En supervision, vous analysez cette dynamique pour voir si elle soutient ou freine le processus, tout en restant attentif aux résonances systémiques. Ces résonances peuvent renvoyer aux échos ou influences issus du système global dans lequel évolue le coaché (famille, travail, société), qui peuvent soit renforcer l’alliance, soit générer des blocages.

4. Processus parallèles :

Les processus parallèles désignent des interactions ou dynamiques qui se rejouent entre le coach et le coaché, souvent de manière inconsciente, reflétant parfois des schémas vécus par le client dans d’autres contextes. Ces processus peuvent freiner l’accompagnement, car le coach peut, sans s’en rendre compte, réagir ou agir en miroir des difficultés du coaché.

Le fait de décortiquer ces processus lors de la supervision permet au coach de prendre du recul, de dénouer des impasses ou de comprendre où le travail d’accompagnement peut être amélioré. Cela vous permet également de mieux ajuster vos interventions en prenant en compte ces dimensions plus subtiles qui influencent le cheminement global.

Souhaitez-vous approfondir certains outils spécifiques ou des situations vécues lors de vos supervisions PCM ?